1. Sélection et Commande

Le modèle étant décidé (voir a. Pourquoi un kit-car Dax Rush ?), il me reste à définir les specs techniques et les options. Au même moment (décidemment c’est un signe) Nigel Dean, encore lui, se décide à construire lui aussi une Rush... mais Mr Dean choisit un  un V8 stratosphérique.

Ma première idée fut l'installation d'un moteur de Honda S2000 qui, avec ses 2.0L de cylindrée et 240CV out of the box, m'intéressait. Seul problème c'est que d'une part ce moteur est difficilement disponible et d'autre part ce n'est pas une installation classique et donc pour un "débutant" pas forcément à conseiller. 

Après moult lectures d'articles et de comparatifs et de nombreuses heures passées sur Internet, ce sera donc une Dax Rush avec un Zetec 2.0L et une boîte MT75 Ford.

Pourquoi ? Tout simplement pour les raisons suivantes :

1.       C’est une des combinaisons conseillées et performante (un 2.0L de 170CV et 600 kg) me semble suffisant

2.       Combiné au fait que j'ai réussi à trouver facilement ces 2 éléments sur ebay pour moins de 1500 euros le tout : un moteur         Ford Zetec 2.0L neuf (http://stores.shop.befr.ebay.be/kitpartsdirectltd__W0QQ_armrsZ1) et une boite de vitesse MT75 Ford neuve également (http://www.specialisedengines.co.uk/index.htm).


Revisite chez Dax



On discute des différentes options :

1. Chassis Roulant ?
    Dax offre la possibilité d'obtenir ce qu'ils appellent un châssis roulant (Rolling Chassis) qui comprend :
  • Tous les "donor components" à savoir tous les élément qu'il faut normalement récupérer du véhicule donneur cad le différentiel, les axes de roue, etc... voir Dax Benelux pour la liste complete. Ces éléments sont completement remis à neuf ce qui évite d'avoir à démonter une vieille Ford Sierra dans son garage et de passer des mois à poncer et frotter de vieilles pièces rouillées
  • Les freins et les suspensions, le tout neuf et monté
  • Certains panneaux de carrosserie montés
    Ce qui m'a convaincu était d'une part le fait d'avoir directement toutes les pièces "donor" remise à neuf sans erreur possible et d'autre part, pour un premier essai, avoir freins et suspension montés d'usine et un plus sécuritaire et un argument pour la revente éventuelle. Donc OK pour le chassis roulant

2. Long Wheel Base 
    Mesurant 1m76, pas vraiment besoin de place supplémentaire. Donc chassis normal

3. Chrome ?
    Hoo Yes! Bien sûr, du chrome sur les suspensions et l'arceau, cela rajoute un plus certain.

4. Forme de l'arceau
Initialement, j'était parti sur l'APEX qui est classique en UK et qui est très esthétique mais uniquement si on opte pour les         sièges-coussins de DAX. Pour ma part, j'opte pour de vrais sièges sport à dossier et je souhaite aussi que les 2 occupants aient la même protection. J'opte donc pour l'arceau classique. A noter que la Rush présente un arceau faisant partie intégrale du chassis par opposition aux arceaux boulonnés des concurrents (eg Westfield, ...)

5. Couleur 
Ce fut la partie la plus compliquée. Finalement un noir (Super Black) fut choisit.

Le bon de commande fut complété par des éléments incontournables comme :

  • Le cablage électrique
  • Le module de frein B (réservoir, cylindres, freins à main, ...)
  • Les supports moteur
  • le support de BV
  • Le pédalier
  • L'axe de transmission

Le Bon fut signé fin août 2009 et livré le 3/1/2010, ... c'est clair il faut être patient !