e. Assemblage Moteur-BV

Etape super importante et qui m'avait fait flipper depuis le début...

Le plus dur est simplement d'être certain de la compatibilité des éléments :
  • Volant Moteur
  • Embrayage
  • Spigot bearing
  • butée d'embrayage

Un autre élément important et qui permet d'avoir un fini plus professionel est la plaque sandwich (sandwich plate) qui vient se mettre entre la boite de vitesse et le moteur.  FINIS 6559241 pour 14 euros. Cette plaque est en fait pour un Ford Transit, celle de la Ford Sierra n'est plus disponible. Quelques adaptation sont à prévoir mais c'est mieux que d'en fabriquer une soi-même (du moins pour les débutants sans outils pour travailler le métal !). 

Une fois ces éléments en place, le reste est "piece of cake" :

A deux personnes, le moteur en légère suspension pour ne pas forcer sur le carter, soulever la boite de vitesse boite de vitesse au point mort, aligner l’axe de la BV sur l’entrée de l’embrayage, faire jouer pour aligner les cannelure, pousser (FORT) et le tour est joué !


AVANT



APRES



Pour fixer la BV, les boulons à utiliser sont les boulons Ford FINIS 1009966  mais n'importe quels M10 devrait le faire.



LA ZONE D'OMBRE 

Rappelez-vous les péripéties au niveau de la butée d'embrayage (04. Embrayage et Volant Moteur). Après l'installation de la boite de vitesse, je constate que le trajet de la fourchette d'embrayage est très long avant de toucher la butée. 

  

Je reprends contact avec Dunnel qui me réponds que d'après lui c'est normal et que de toute façon, l'embrayage se désengage sur qqes mm seulement... On verra bien !


ADAPTATION
Vu que le démarreur ne se trouve pas au même endroit sur une MT75/Ford Sierra que sur une MTX75/Ford Focus, l'endroit prévu pour le démarreur du Zetec doit être masqué. Je fabrique une petite pièce en métal et le tour est joué.