a. Colonne de Direction

La colonne de direction est une colonne de Ford Sierra qui doit être adaptée par DAX (ici DAX benelux). L'adaptation consiste à souder sur la fin de la colonne une nouvelle tige qui se connectera au UJ (universal joint) connecté lui-même à la crémaillère de direction (steering rack).  

Colonne de direction + Adaptation = 175 euros

Attention : Le cache en plastique de la colonne est très difficile à trouver en bon état. Une alternative est le cache cylindrique prévu par DAX pour les RUSH MC.

La colonne de direction doit passer d'une part entre la pédale d'accélérateur et d'autre part à travers le panneau alu vertical derriere le pédalier. La colonne est soutenue par un support lui même fixé sur le panneau alu vertical derrière le pédalier.

Globalement, ce point aurait du être envoyé en 10 min chrono, tellement cela parait simple dans le manuel DAX.... Comme toujours, ce ne fut hélas pas le cas pour les raisons suivantes :
 
1. Support en alu ne coulisse pas suffisamment 

    Le joint DAX doit dans le cas d'un Zetec, être fixé sur la partie triangulaire de la colonne de dirtection (ie la partie d'origine Sierra et non la partie ronde rajoutée). La soudure entre l'ancienne partie et la nouvelle ne permet pas de faire coulisser le joint vers le haut. N'ayant pas réalisé cela tout de suite me fait perdre un temps précieux à essayer toute une série d'alternative ...sans succès bien entendu. Retour chez Dax, meulage de la soudure, faire coulisser le joint. 


2. Le panneau en alu vertical derrière le pédalier est déjà placé (suite au rolling chassis) ... 
    Faudra qu'on m'explique que dans le manuel on mentionne qu'il ne faut pas placer ce panneau avant d'avoir placé la colonne. Car il faut mesurer où elle passera ... Alors que si vous commander un rolling chassis, vous l'avez directement fixé. A vous de devbiner où passera cette foutue colonne à travers le panneau. Bien entendu, vous êtes à tous les coup à coté, donc j'ai du agrandir et agrandir le trou afin d'arriver au bon positionnement.... Laissant un trou béant qui est tout sauf esthétique!

3. Faire passer la colonne entre la pédale de frein et l'accélérateur sans toucher la pédale de frein est franchement pas facile. Le but est de pousser la colonne vers la droite au max mais alors elle frotte sur le support de le colonne (voir photo). Une partie de ce support a du lui aussi etre limé...





4. J'ai réussi a fixer le support alu DAX de la colonne à l'envers. Je m'en suis evidemment rendu compte une fois que le tout était riveté et coller au fameux "black sealant" 

Bref quelques jours de chipotage que j'aurais volontiers passés à autre chose

La seconde étape consistant à relier les roues Avant (crémaillère) à la colonne est plutôt simple. Attention à ne pas couper trop court la barre de liaison.

Petit stress quant à la distance entre la sortie de la pompe à eau et le colonne de direction ... mais normalement cela doit passer.


Limer les canelure sur la colonne pour faire passer le boulon et et fixer les UJ ne présente aucune difficulté à condition de bien mesurer le tout et d'y aller prudemment à la lime ronde.














Comments