b. Tunnel de Transmission

Généralement, en surfant sur les sites de construction, on  y passe pas plus d'une ligne et une photo, celle du résultat final ! Et on est pas plus aidé par le Manuel DAX qui est tout aussi laconique... Désespérant.  Une chose est claire, c'est que c'est loin d'être simple ! Voici le compte rendu :


Jour 1 : 

Positionnement du tunnel AR ... re-crise de nerf, ça va pas ! Quand les bords horizontaux sont contre le sol, il y a un jeu de 1cm environ ... Contact avec John et voici sa réponse : "Van de middentunnel moet je het deel dat op de vloer komt afslijpen, zodat je hem alleen vast zet tegen de binnenkant." 

Okaaaaay. Donc en gros, je découpe tout ce qui servait à fixer le tunnel sur le sol et je le fixe où ?? Vraisemblablement sur le rail du chassis. A voir ...

 

Voici le résultat de Thomas (www.daxrush.nl) ... Inspiration. Fixation avec quelques vis (self taping).



Jour 2 :

Mon objectif est de travailler sur le cablage MAIS ... pour faire le cablage il faut prendre en compte le positionnement du tunnel central pour savoir où faire les trous et où passer les fils ! On attaque donc la partie AV du tunnel central. 

Première chose à faire est de vérifier que vous avez bien le bon tunnel ! Et oui, il n'est pas symétrique (voir photo) et donc il pourrait y avoir quelques surprises. Ce n'était pour une fois, pas le cas ici ! Le tunnel est bien le bon pour mon chassis. On positionne le tunnel en le glissant sous le "scuttle" le long des 2 barres de chassis remontant vers le compartiment moteur. Et on commence à faire quelques découpes afin de faire passer les rails de chassis.

  


Même avec les découpe le positionnement n'était pas parfait .... Petite (heu grosse) subtilité, le chassis est spécial pour le ZETEC et comporte une découpe en "V" pour faire de la place pour le Thermostat du moteur et éviter qu"il aille buter sur le séparation Compartiment moteur / Intérieur. Découpe en "V" que l'on doit bien entendu reproduire sur le sommet du tunnel central ! Je pense que cette subtilité aurait mérité une petite note dans le manuel !

Voici les photos de la dite découpe :

  


Cela va évidemment beaucoup mieux ainsi mais maintenant j'ai des découpes "énormes" sur le bas du tunnel. Heureusment que tout cela sera caché par la moquette !


Petite info au passage ... Si comme moi, vous avez commencé par monter le frein à main, il vous faudra l'enlever car celui-ci passe au travers du tunnel. Voir photo ci-dessous transmise par John KOX. On voit clairement le câble du frein à main derrière le tableau de bord.



La partie AV est pour l'instant terminée, on repasse à l'arrière en rabotant la partie inférieure et en décrochant les lignes d'essence afin d'être certain qu'elles ne sont pas dans le chemin. Après quelques découpes, on est déjà beaucoup plus proche de l'acceptable.



On passe ensuite aux panneaux latéraux. Je n'aurai le temps que de me triturer les méninges pour savoir comment le positionner. La meilleure solution à mon sens est de le positionner derrière le montant rond diagonale et sur le rail inférieur du châssis. Cela me parait un bon compromis. J'attaquerai cela un autre jour....



Jour 3 :

Et des semaines bien plus tard, ce jour arriva ! 

Le panneau coté passager est enfin monté même si ce n'est pas de la façon décrite dans le manuel (pas claire de toute façon). La méthode choisie est partagée par pas mal de personnes d'après ce que j'ai pu voir sur les différents blogs des Dax Rush builders (voir photo au dessus)

Le résultat n'est pas si mal !

  


Jour 4 :

J'ai eu de la chance, avec mon chassis roulant, on m'a livré le panneau coté conducteur déjà prédécoupé ... enfin c'est ce que je croyais. En fait, il était tellement découpé qu'il était impossible de fixer sur le chassis ! Chanceux que je suis ! Petit tour chez John Kox et quelques semaines plus tard voici un nouveau paneau vierge de toute découpe. 

Pour ce qui est du côté conducteur/pilote, les découpes sont nombreuses et le placement pas évident. Une petite photo serait sympa dans le manuel. 


 


Les courbes du panneau n'épousent pas parfaitement les montants du chassis sur lesquels il doit être fixé... La suite au prochaine épisode.

ATTENTION : petit tuyau en passant. Il est utile de prévoir un orifice d'accès pour le remplissage de l'huile de boite (MT75 dans mon cas). Les "spécialistes" Ford vous diront que c'est increvable et l'huile ne doit jamais être changé ! D'un autre côté, le manuel HAYNES prévoit un contrôle du niveau tous les 20.000 km... Autant être prudent .




  



Jour 5 : Prépositionnement et fixation du tunnel central AR
  



Jour 6 : Positionnement de la partie AV su tunnel de transmission

Découpe des passages pour les cables électriques (faisceau AR et Faisceau moteur) et du frein à main

 

Découpe pour le levier de vitesse. Voir 04. Tringlerie et Levier de vitesse   pour les détails concernant le levier de vitesse

 



Jour 7 : Assemblage partie AV et AR


     


FINALISATION 

Fixation partie AV et AR

Découpe et trimmage de la partie AV (accélérateur)








Comments