04. Bouchon d'essence

Tout d'abord, afin de satisfaire toutes les exigences du manuel de construction DAX et le type de réservoir ... On est quasi obligé d'acheter leur "foutu" fuel cap, qui n'est rien d'autre qu'un fuel cap MOCAL sur lequel ils ont été soudé une "pipe" de 16mm sur la "flange" (partie intérieur du bouchon sur laquelle se connecte le gros tuyau). Coùt prohibitif ! 

Ici, le côté complexe est simplement de bien calculer sont coup car il n'y a pas beaucoup de marge entre l'arrondi de la partie AR et le renfoncement du coffre une fois mis en place (ne pas oublier).

Quelques conseils :
1. Se repérer par rapport à la sortie du réservoir et à partir de la vis de fixation du coffre
2. Si vous aligner le top du bouchon à 3cm du bord supérieur, vous êtes bon.
3. Faite un premier trou au centre et recalculer la hauteur par l’arrière afin d'être sur que vous ne tomber par sur une arête de fibre de verre qui court le long de la partie supérieure. La partie INTERIEURE du bouchon doit absolument passer en dessous.
4. Une fois, les mesures correctement prises, utiliser une flapwheel pour agrandir le trou de manière régulière.


   

Le placement ne pose alors aucune difficulté SAUF qu'encore une fois, la rigueur des british a encore frappée et je n'ai dans le paquet de vis que 6 vis alors qu'il m'en faut 8 GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR. De plus, ces vis sont trop courte pour fixer les 2 parties du bouchon avec les joints et les rondelles. En effet, je pense que l'épaisseur de la fibre de verre n'est pas constante ... Voir Photo => Attente de DAX ...once again !

  


Pour le placement des 2 durites d'alimentation du réservoir, il faut connecter la grosse durite et celle de 16mm  sur le réservoir et sur la partie INT du bouchon et ENSUITE fixer celle-ci sur la partie EXT du bouchon. Beaucoup plus facile et à mon avis, la seule manière...

En ce qui concerne la fameuse ventilation du réservoir, la aussi, grand moment de frustration ... on suit le manuel à la lettre et ... Super positionnement, il ne reste plus qu'à mettre le boulon nyloc .... qui bien entendu ne rentre pas et ce n'est pas du M6 ni du M8 ???? Donc rebloquer ... dure épreuve pour les nerfs ! Allo John ? Pas de réponse => on envoie un mail et on attend !


...John m'envoie gentiment un nouveau boulon de ventilation avec un M6 engagé dedans mais ... ce n'est que de la poudre aux yeux ! Ce n'est pas du M6. 
Petit tour chez FABORY et on me confirme qu'il s'agit de UNF et non de metric ... je repars avec le bon boulon et "show can go on".




Le tuyau de ventilation est maintenu par les base cable tie, le tout siliconé sur la carosserie : 

 

Certains utilisent une valve à fixer sur le réservoir, ce qui est à mon sens plus propre mais vu que le réservoir n'est pas prévu pour cela, cela demande de faire un trou dans le réservoir, d'être certin de récupérer toute la limaille d'alu ... avec les risques de fuites ... je n'ai pas pris le risque.







Comments