h. Phares - Module ARRIERE

Feu Anti-brouillard et Feu de recul

1. Feu de recul

N'étant pas un grand fan des modules de feux arrière ayant une dissymétrie avec à gauche un feu Anti Brouillard rouge et à droite un feu de recul blanc, j'ai décidé de déporter les feux de recule et AB sur la face AR... et plus précisément sur le dessous avec des LED's.

Pour le feu de recul, j'ai l'embarras du choix, il me suffit d'utiliser un feux de jour à LED  (RDL) qui pullulent sur le marché et qui sont homologués (E).  


2. Feu anti-brouillard

Comme expliqué ci-dessus, le feu de recul est un fin feu à LED fixé en dessous de la face AR et l'idée étant d'avoir une symétrie avec le feu AB.

Le seul problème  c'est qu'un feu led AB n'est pas courant et encore moins un homologué ! Le seul que j'ai trouvé est le PIAA (non homologué) pour un prix indécent chez Europa spare. 

Bref, le voici monté mais le résultat est un peu "bulky" je verrai à l'usage ce qu'il en est. 

NB : le Feu AB se monte toujours du côté conducteur ! Un feu AB est en fait un feu STOP  



3e feu stop et éclairage de plaque 

Tout d'abord, la recherche du bon feu stop a pris un peu de temps et c'est chez CBS que j'ai trouvé mon bonheur pour £15 et un feu de 38mm de long (n° LEDST380).


Pour l'éclaiarge de plaque, très simple, c'est aussi chez CBS que j'ai trouvé mon bonheur. Et pour ceux qui se le demandent, le porte plaque format européen en acier INOX vient de chez www.plaque.be





Phares ARRIERE

La partie la plus stressante. 

L'objectif est d'obtenir le même rendu que le DAX Raptor de Nigel Dean (voir ci-dessous)
  


Donc le matos vient de chez Stafford Vehicle Components et est de la marque Hella.  
Les LED extérieures font office de feux de route + feux stop
Et les clignotants occupent le centre avec une ampoule claire OSRAM spéciale
Il faut rajouter à cela les enjoliveurs en plastique gris qui en Belgique ne peuvent se commander chez Hella que par pack de 20 ! 

Comment les monter est la question critique... L'option choisie par Nigel Dean serait de découper un cercle d'un diametre exactement équivalent aux feu (en ce compris le cache de finition)  et de les fixer à l'aide de sikaflex/wurth noir.


Cette solution est super propre (voir les photos sur son site) mais elle n'a pas que des avantages :

  • La decoupe doit être d'une précision de quasi 0.1mm ... suis pas certain d'être capable de le faire 4x 
  • J'ai un doute quant à la tenue dans le temps de ce type de fixation
Bref j'ai choisi l'option du posé-collé, c'est-dire-que ma découpe sera suffisante pour laisser passer les ergots mais inférieure d'environ 1 cm par rapport au diametre total afin de pouvoir coller les feu sur la face extérieure des ailes. Cela laissera un petit jour entre le cache gris et la surface de l'aile mais celui-ci pourra être rempli à l'aide d'un silicone noir. Je suis persuadé que le rendu sera très acceptable. 
Avantages de ma méthode :
  • Rapidité et facilité (relative)
  • Fixation plus durable 
  • En cas de résultat moyen, je peux agrandir les découpes pour me rabattre sur l'option "Nigel"
Allez Hop, un peu de courage et on se lance dans la découpe ! Seule difficulté, positionner correctement les feux ronds sans avoir le moindre point de référence droit ou d'équerre.... bref tout se fait à l'oeil (ou plus ou moins)


Positionnement du module droit ... C'est pas si mal ! 

  

Maintenant l'autre question est de comment fixer la partie clignoteur sur la partie extérieure (LED) ???? Après plusieurs essais pas trop fructueux, j'en suis arrivé à la méthode suivante : 

    

Et en plus, elle permet de coller les pattes qui dépassent sur la partie intérieure de l'aile et permet le dévissage (en force si nécessaire) du support d'ampoule. 

Résultat temporaire, .... plus qu'acceptable



Un autre petit soucis est le connecteur pour le clignotant. Je pensais qu'il n'y avait qu'une taille mais apparament il en existerait plusieurs types.... Ma recherche commence 



Par contre, bonne nouvelle, j'ai réussi à trouver les connecteurs Hella pour les clignos, j'en ai prix 10 unités .... Mauvaises nouvelles, une unité = 20 connecteurs ! je me retrouve avec un stock de 200 connecteurs Hella ! Avis aux amateurs.


2BA009.001-191   Clignoteur 12V avec Bulb
8JD156.150-807    Connecteurs pour le cligno (ATTENTION : 1 unité = 20 connecteurs) 

Moment stressant : la fixation au Sikaflex des feux AR côté droit.



Vous pouvez voir les pattes de fixations en alu car il est impossible de trouver des plaques de support d'origine Hella. J'ai essayé en contactant Hella, j'ai reçu un n° de pièce, j'ai commandé et j'ai reçu des pièces en mousse ! Pas terrible question rigidité.... 





For indicator bulb replacement : 



Comments