01. Chauffage ... le matos

1. La Recherche du bon matos !

Pas facile déjà de savoir ce qu'on a besoin pour réaliser l'installation du système de chauffage ...

En gros, d'après le manuel DAX, il faut :

  • Une unité de chauffage avec 4 évacuations d'air :
    • 2 pour le dégivrage du pare-brise en 38mm pour pouvoir se connecter sur la pièce moulée fournie avec le scuttle et qui se positionne sous les trous de ventilation 
    • 2 pour le chauffage proprement sans précision de diamètre
  • Des tuyaux pour faire passer l'air
  • Des durites pour alimenter le chauffage en eau chaude
  • Un "bypass heater valve"
Bon, pas terrible pour les explications ... et franchement, le chauffage "offert" par DAX est super moche et super bulky, je me demande si il y aura encore de la place derrière le tableau de bord !

Après des heures de recherches sur Internet, je suis tombé sur le site de T7 design : www.t7design.co.uk qui dessine et fabrique des "chauffages/heaters". La particularité de ces chauffages sont leur compacité et leur qualité de fabrication ... je suis CONVAINCU ! Voyez les photos et le soucis du détail :


  

Le modèle ci-dessus est le "standard" mais il existe le "modular" qui est celui que j'ai sélectionné car on peut choisir l'emplacement et le diamètre des sorties. Les dimensions de ce chauffage sont super compactes 12x14x18 cm (voir ci-dessous pour les mesures exactes) 

Clicker sur l'image pour avoir le détail High Resolution


Le prix au 2/2/2011 est de 99£ pour le standard et 119£ pour le modular ! 


Donc en surfant sur leur site, voici ce que l'on a réellement besoin pour l'installation :

  • Le chauffage "modular" avec 2 sorties de 38mm (1,5'') et 2 sorties de 51 mm. Pourquoi 51 mm ? Parce que c'est le standard et tous les accessoires (MerlinMotorsport, Demon Tweeks, etc ) vont avec du 51mm ou au dessus.
  • Le chauffage est alimenté par des durites de 13mm => 1m de durite de 13mm est largement suffisant
  • Un "bulkhead union" tel que montré ci-dessus, qui permet de faire passer proprement des durites à travers le scuttle/bulkhead. J'ai sélection l'union avec les connections 1/2'' (13 mm) vers 3/4'' (19mm) car le départ du chauffage sur le "Thermostat housing" du Zetec est de ... 19mm.
  • A compléter par 1m de tuyau de 51 mm et de 38mm + une série de collier de fixation  et on est bon 
Mon addition chez T7 design avoisinait les 240£ frais de port compris (env 35£). Pas spécialement donné mais comparé au prix de 299£ du DAX (auquel on rajoute le fameux markup de Mr John qui nous fait 539 euros !!) et à la qualité ... un bon deal!

Le ventilateur du chauffage sera actionné par un interrupteur à 3 positions (Off/LOW/HIGH) sur le tableau de bord (je suis pas encore certain que j'utiliserai un à 3 positions  car ils sont généralement très moches). Pour ce qui est de la vanne, je n'ai absolument pas l'intention d'avoir une grosse manette sur mon tableau de bord, donc après discussion avec John Kox et Nigel Dean, ce n'est pas nécessaire, ce sera l'interrupteur qui fera office de on/off pour le chauffage et si je me rends compte qu'il fait trop chaud dans le cockpit, je trouverai une solution à ce moment-là !


2. Montage du Modular Heater :


2.1 Inventaire des pièces : 

Bref, petit déballage et prise de connaissance de l'objet, très bien emballé, les pièces sont très bien finies et très bien emballées. Je suis surpris, il n'y a pas de notice de montage ... on va de nouveau devoir jouer aux devinettes mais cela ne semble pas trop compliqué. Vu le bon contact avec le développeur, je me suis proposé pour lui faire une petite notice vu que je documente déjà le travail ! 


2.1.1 Le Radiateur :

  

On voit ici la qualité de l'emballage du radiateur et les embouts à visser qui sont en aluminium taillés dans la masse. Du très beau matos !

2.1.2 La structure du chauffage :


Désign super compact et bien fini dans un coating noir.


2.1.3 Le Ventilateur





2.1.4 La plaque de montage et ses fixations 

 

On voit ici la plaque de fixation arrière du bloc-chauffage qui sera d'une part fixée à l'arrière de la structure du chauffage (avec les vis livrées dans la boite, voir le petit sachet) et d'autre part, dans mon cas, sous le scuttle de la DAX Rush. A noter que contrairement à certaines photos, la plaque arrière (plain and mountable) est livrée toute plate sans patte de fixation. Donc pour la monter sans risque sur une surface non totalement lisse, il est préférable d'utiliser le set de fixation vendu en option (photo de droite). Vu la qualité des entretoises et de la visserie inox, j'ai pris 4 sets car je suis certain que je les utiliserai et que c'est le genre de pièces galère à trouver.


  • 24 rivets
  • 4 longues vis TORX (dernières infos en date, c'est pas des TORX mais des Allen en mesures Imperial... pour ceux qui comme moi n'ont pas de clés Allen Imperial => le Torx fonctionne!)
  • 8 vis metal à large tête


2.1.5 Les sorties et les caches (outlets and blanking plates)


Sur le DAX je compte utiliser 4 sorties : 2 de 38mm à connecter directement sur les buses de ventilation d'origine (dégivrage du pare-brise) et 2 standards de 51mm que je connecterai à des bouches soufflant aux pieds passager et conducteur.


2.1.6 Les Options 

     

De gauche à droite, voici quelques options utiles et sympa :
* Un adaptateur qui transforme les sorties du chauffage de 13mm en 19mm (qui est la dimension utilisé par le Zetec afin d'avoir la connectique la plus simple et sobre possible
* Une durite haute pression de 13 mm (connexion des sorties du radiateur vers l'adaptateur). Le reste du tubage sera en durite silicone (style SAMCO)
* Une longueur de tubage de ventilation. Super qualité, prix super compétitif.
* Les bouches d'aération de 51mm à connecter sur les tuyaux et sorties de même dimension




2.2 Les Etapes du montage 

ETAPE 1 : Riveter la sortie ou cache supérieur

En effet, il se peut qu'après avoir monter le ventilateur que l'espace ne soit pas suffisant pour riveter.

  


ETAPE 2 : Serrage des sorties sur le radiateur
  • Dévisser les bouchons.
  • Serrer à la main les sorties de façon à compresser les O' rings puis continuer le serrage avec une clé de 16mm. Attention de ne pas trop serrer .

 








ETAPE  3 : Montage du radiateur et du ventilateur

  

Petite frayeur en regardant le ventilateur de plus près : un  fil est coupé (le bleu) et j'ai tellement l'habitude des emm* que je commence à en voir partout. Heureusement, ce fil est censé être coupé comme Adam, le concepteur, me l'a expliqué (il s'agit d'un fil pouvant se brancher sur un capteur du nb de tour minute ... bref on en a pas besoin, cela me suffit comme explication !).

Vu que La connexion du ventilateur est à 2 fils (rouge + et noir - ) et est donc à une seule vitesse, on a le choix pour le montage électrique : 
Option 1 : Un interrupteur simple ON/OFF
Option 2 : Une résistance (resistor pack/rheostat) qui permet de faire varier la vitesse de rotation du ventilateur en modifiant la resistance. Il parait que le rheostat du ventilateur de l'Opel Speedster fonctionne très bien.

Ma décision est prise, je n'utiliserai donc qu'un interrupteur ON/OFF pour le chauffage.

Pour info, voici le commentaire de Nigel Dean relatif au montage du chauffage dans son Raptor :
"You are correct I did fit a heater in my Rush, it was very tight but worth the effort. As you mention I used toggle switches with guards for all the controls. Since I wanted all the switches only double pole, i.e. two positions, I only wired the heater to be ON or on FULL POWER. The intermediate setting was discarded. As regards a switch to deactivate the entire system, this is best achieved by hiding a valve under the dash. This function controlled by a solenoid is obviously possible, but to be honest a lot of work for something you will only switch on and off occasionally. To be honest the main reason for fitting the heater was to increase the capacity of the cooling system, and help keep her keep cool – always a challenge with a large capacity engine in a small car."



On utilise les 4 longues vis :

Elles passent au travers du ventilateur, du cadre et se vissent dans le radiateur.

Bonne nouvelle, il y a un pas de vis des 2 côtés du radiateur ce qui permet toutes les variantes possible de placement. Sympa.

Le sens de rotation et de soufflerie est marqué sur le côté du ventilateur


Les câbles sont à faire passer  à travers le trou le plus inférieur du cadre. Je conseille de protéger les câbles avec du tape avant de procéder au montage mais dans ce cas il sera peut être nécessaire d'agrandir le trou... à vous de voir.


 

Attention : précision, les longues vis sont des torx et non des Allen ... bon à savoir avant de retourner toute vos trousse à outil ...
 

Bon point, les pas de vis sont tout à fait alignées, cela facilite grandement le montage ! 

Respecter une séquence de serrage en X

 




ETAPE  4 : Riveter les autres Sorties/Caches 

Les oeillets de fixation de la plaque sont dans le chemin pour riveter. Il est donc conseiller de fixer les sorties avant le montage de la plaque de fixation.







ETAPE  5 : Montage de la plaque de fixation 


Contrairement à ce que vous voyez sur la photo, la face arrière ne se fixe pas avec des rivets mais bien avec des vis fournies ... logique quand on réfléchit !


Comments