c. Achat Boite de Vitesse

Les éléments que j'ai considérés pour l'achat de la boîte de vitesse ont été les suivants :

1. Compatibilité totale avec le Zetec
2. Solidité et Fiabilité
3. Disponibilité
4. Si possible neuve

Petite info, toutes les boites Ford sont compatible avec tous les moteurs Ford, j'entends par là que les boulons de la cloche d'embrayage sur la BV correspond toujours aux emplacement sur le moteur. C'est déjà cela de pris ! 

En gros, j'avais le choix entre la Ford Type 9 et la Ford MT75. J'ai choisi la MT75 car d'une part elle est plus récente et d'autre part j'en ai trouvé une neuve.

La MT75 provient des dernières génération de Ford Sierra 2.0L DOHC RWD.

Quand je me débattais pour m'assurer d'avoir toutes les pièces pour assembler mon MT75 avec le Zetec, j'ai contacté urton Power UK (www.burtonpower.co.uk) et voici un extrait de ma conversation  : 

Moi : « Hi, I am building a Dax Rush and I would like to mate a Zetec 2.0L and A MT75. Can you help me ? What do I need ?” 

Burton : “Mmmmmmmmmmmh Why have you chosen an MT75 ?” 

En voila une bonne question ! Ben elle est plus récente qu’une type 9, plus légère et donc je pensais meilleure ! En gros pas totalement faux mais quelques détails m’ont échappés. 

Comme d'un côté le fait que la boite kit car par excellence est la type 9, que tous les fournisseurs (Burton, rally design, etc ) proposent des Type9 reconditionnées et jamais des MT75, très large et incompatible avec certains tunnels de transmission, la cloche d'embrayage n'est pas démontable, etc.

Et MEEEEEEERDE, si j’avais su …. J’aurais clairement pas pris une MT75 mais bien une type 9 ! 

Bref, ayant une boite neuve, il est exclu de la remplacer et en plus elle rentre dans la DAX ! Donc, j’entame mon chemin de croix.

--------------------------------------------------------------------------------------

A posteriori, à part le problème de la butée d'embrayage, il n'y a pas vraiment de soucis avec la MT75.

Autre info importante, le prix d'une boite de Ford Sierra d'occasion est de 150 euros et est paraît-il virtuellement inusable. Donc il n'est pas idiot de considérer cette voie-là et en cas de soucis ... une nouvelle est dispo pour seulement 150 euros