e. Câblage - Compartiment Moteur

Positionnement et fixation du cablage 

On longe le coté droit de la boite de vitesse côté passager, le cablage se positionne à droite du moteur et contourne le support moteur et remonte ensuite le long du "tube rond" du chassis pour relonger les "tubes carrés" juste en dessous du nez. Ce n'est pas exactement le passage proposé par Dax dans son manuel mais je pense que dans mon cas, c'est le meilleur choix.

    

Pour la fixation, j'utilise des bases "Cable Ties" autocollante qui sont également rivetées. Pour le tube rond j'utilise des "petites bases" non autocollantes (voir chez Car Builders Solutions).


Connexion des éléments et modification du cablage DAX  

Une fois que l'on a compris que OFFSIDE veut dire DROIT et NEARSIDE ... GAUCHE, le reste est simple. En plus je ne compte pas utiliser le cablage DAX pour les capteurs de jauge (Oil T°, Oil Pressure et Water T°) vu que mes jauges sont livrées avec les capteurs et un cablage de super qualité.

Je compte également me passer des gros connecteurs blancs dans le compartiment moteur, ils font CHEAP et je ne pense pas qu'ils soient réellement water-proof. Je compte souder les fils et les terminer par des connecteurs étanche qui eux se connecteront directement sur leurs "éléments attitrés". 

Connecteur de droite :
  • Les "répétiteurs de cligno" droits (2 fils Black + Green/White)
  • Oil Warning Switch qui réutilisera le connecteur Ford fourni avec le moteur (1 fil)
  • Le témoin de charge de l'alternateur (1 fil)
Donc en gros 4 fils à souder, le reste est à isoler.

Connecteur de gauche :
  • Les "répétiteurs de cligno" gauche (2 fils Black + Green/Red)
  • La connection pour le solénoide du démarreur (1 fil White/Red) qui nécessite de "crimper" un oeillet de 6mm pour le connecter au démarreur
  • La capteur de Température d'eau (1 fil Green/Blue)... normalement je ne l'utiliserai pas mais j'ai un doute sur la longueur du cablage reçu avec les compteurs/Jauges.
  • Interrupteur Embrayage. Cet interrupteur fait partie du dispositif de lauch control et j'utiliserai le fil gris (Oil Pressure Sender) pour le relier à l'ECU
 Donc 5 fils à souder.

Il faudra également rallonger le fil qui se connecte au "brake light switch" ... trop petit d'une bonne 30aine de centimetres.

------------------------------------
Ce qui est décrit au dessus, c'était le plan de base... Mais j'ai bien évidemment décidé de ne pas m'y tenir car le résultat était encore trop bricolage .... L'idée de base est restée à l'exception du cable vert/bleu que j'ai utilisé non pas comme réserve pour la sonde de t° mais bien pour l'override du thermo-switch pour le ventilateur (voir section c. Ventilateur) et le fil gris que j'ai supprimé car 1. trop court 2. j'utilisais déjà un gris pour le TPS. j'ai donc utilisé un blanc/gris pour l'interrupteur d'embrayage.

   

 En gros, j'ai mis à nu la totalité du cablage et modifié comme suit :
  • Enlever tous les cables non utilisés
  • Remplacer tous les cables trop courts par des nouveaux
  • Regainer l'ensemble de manière à ce que les ramifications du cablage soient parfaitement alignés avec les composants devant être alimentés, rajouté 

  

Et voici où tout arrive ... va y avoir du sport pour la connection sous le tableau de bord ! 







Sertissage de l'oeillet de 6mm sur le cable du solénoïde du démarreur. On remarque l'utilisation de connecteur avec gaine isolante thermo-rétractable. Ces connecteurs ne sont pas donnés mais le fini est de très bonne qualité comme vous pouvez vous en rendre compte.



CABLAGE MOTEUR FORD :

Ce morceau de cablage est fourni avec le moteur et vous en avez besoin pour :
  1. Connecter les injecteurs
  2. Récupérer  le connecteur du "coolant sensor"
  3. Récupérer le connecteur pour le Oil Warning Switch
  4. Récupérer le connecteur du "CamShaft Sensor"
Pour ma part j'ai acheté sur ebay un deuxième cablage afin de pouvoir récupérer le connecteur du crankshaft (le même que celui du camshaft. De plus, je me suis fait quelque peu arnaqué par M-Tech Automotive car je leur ai envoyé un cablage moteur tout neuf et j'ai eu en retour un vieux brol tout pourri ! Je recommence donc le tout. 


Coté gauche du cablage moteur Ford 

  • Camshaft sensor 
  • AIT sensor
  • TPS sensor
  • Oil warning switch

 



Côté droit du cablage moteur Ford 

  • Oil Coolant Sensor
  • + tous les cables de connection du côté droit et l'alimentation des injecteurs qui rejoignent le cablage DAX principal.



Connexion du Coil Pack

Vu que le moteur n'est pas livré avec le connecteur du "coil pack", j'ai du en récupérer un dans une casse Ford que j'ai ensuite connecté sur d'une part le cablage de l'ECU et sur l'alimentation des injecteurs. 


  



Mesure de la résistance des Injecteurs

La résistance des injecteurs détermine leur type et donc le type de programmation de l'ECU. Voir 3. ECU Programmation





RESULTAT FINAL 

 


 


A FAIRE 


Les éléments manquants sont : 

  • Connexion Batterie - Coupe Contact - Alternateur Output
  • Connexion Batterie - Point de masse
  • Masse du moteur et boite de vitesse 
Bref, on voit la fin et le résultat n'est pas trop mal   ;-)

A suivre ....







Comments