03. Le démarreur - Starter

Si il y a bien une pièce qui m'a fait transpirer c'est le démarreur ! Pas qu'en soit ce fut compliqué mais tout simplement parce que je n'avait aucune idée de comment fonctionne un démarreur...

Le démarreur compatible avec d'une part la BV MT75 et d'autre part avec le volant moteur d'origine Zetec 2.0L est le Lucas LRS707. Vous avec ci-dessous les correspondances dans d'autres marques. Pour info, je vous ai mis un tableau complet de correspondance des n° de référence pour toute une série de composants électrique (voir Tips & Tricks). Une version allégée est en pièce jointe. 

Ci-dessous un petit comparatifs des démarreur que j'ai trouvé sur le net.


J'ai acheté mon démarreur chez Westfield via Dax Benelux pour environ 110 euros : 
Starter motor. Small bodied suitable for Zetec cable operated
2951008

Ce démarreur est un démarreur Ford d'origine (R87BX11000DA) reconditionné et donc pas neuf !! Important car noté nulle part. Il faut savoir que neuf, cela se trouve pour 200 euros et pas vraiment facilement donc la piste Westfield n'est pas mauvaise.


Les boulons à utiliser pour fixer le démarreur sont du M10 classique (8.8).


Le problème 

Lorsque j'ai positionné le démarreur, je me suis rendu compte que les dents du starter ne touchaient pas les dents du volant moteur !???
Panique ! je me suis demandé si j'avais le bon démarreur, de là toute les recherches sur le n° de série du démarreur. 



En fait, ce que je ne savais pas, c'est que les dents du démarreur, une fois celui ci sous tension, se déploient et tournent en même temps !! Après coup cela parait normal et évite que le démarreur ne soit entrainé en permanence par le volant moteur !

Mais avant de m'en rendre compte, j'ai opéré toute une batterie de test afin de m'en assurer ! 

Procédure de Test pour le starter (courtesy of Haynes Publishing)

 

 


Je confirme donc que si vous connectez le positif de la batterie sur le B et le négatif (noir) de la batterie sur le corps du starter (les pattes de fixation du devant sont un bon endroit) et que vous relier ensuite le point B et le point A, vous aurez le démarreur qui se déploiera et tournera en même temps !!! Un peu flippant car y a pas mal de puissance et d'étincelles !

Pour fixer le starter sur la boite de vitesse, on utilise des boulons M10 gr8.8.

Ĉ
Thierry Claes,
16 mai 2010 à 09:00