02. Chauffage - Le placement


ATTENTION : 
Le manuel précise qu'il faut monter le chauffage APRES avoir monter le moteur des essuie-glace et APRES le montage du retroviseur central ! Bon à savoir
Avant de placer le chauffage, les essuies glace, les grilles, le retro intérieur et le ducting doivent être placés

Donc, je vous renvoie aux sections ad-hoc pour le montage des éléments nécessaires (grilles, retro, essuie glace, ducting,....).

Ensuite, vu que le placement de la matrice de chauffage impliquera l'emplacement de sortie des durites IN & OUT du chauffage, il faut pouvoir avoir une vue claire sur TOUS les élément qui viendront prendre place sur ou autour du scuttle/bulkhead : réservoir de liquide de frein, vase d'expansion, Batterie, arrivée et retour d'essence, etc...

Une fois décidé l'emplacement idéal pour les sorties IN & OUT du chauffage, vous avez également la position du chauffage en lui-même. Pour moi la seule solutio, était le montage du chauffage sur sa tranche, ce qui veut dire que le RETOUR (eau froide) doit être au dessus et donc l'arrivée du moteur (eau chaude) en dessous.



La décision de positionner le chauffage de côté, m'oblige à changer les sorties de place, hop on fore les rivets et on change les sorties modulaires de place en tenant compte également des trous de la plaque AR de fixation... il serait bête de les positionner juste derrière les durit de chauffage ....


  


Un premier positionnement permet de forer les trous pour les durits de liquide de refroidissement et de monter l'adaptateur pour bulkhead : 

 


Le positionnement que j'ai choisi ne laisse pas beaucoup de place pour les tuyaux de chauffage partant du dessus. Mais en aplatissant un peu les tuyaux... cela passe.
Petit rappel, le diamètre nécessaire pour le ducting est de 36mm et pour les bouches d'aération c'est 45mm. Pour la fixation, des colliers de serrage sont parfait

  

Les 2 tuyaux du dessus et celui de droite doivent être montés sur le chauffage AVANT de fixer celui ci sur le scuttle.

Montage des durits de liquide de refroidissement :
Seul petit soucis rencontré, il est impossible de fixer les colliers sur les sorties du radiateur car soit le diametre extérieur de la durite est trop grand soit les sorties sont trop proches de la boite ... bref ça ne marche PAS ! Donc il a fallu tout démonter, fixer les durites et TOUT remonter ... no big deal.


 


Résultat final :




On voit également les bouches d'aération que j'ai montées de chaque côté du scuttle. On voit également que ce chauffage est vraiment compact comparé à celui (hors prix) de chez DAX. 




Voici la raison pour laquelle, il faut absolument avoir une vue claire sur tous les éléments à positionner dans le compartiment moteur car la place est comptée et une erreur est vite arrivée ! 


 






Comments