Tips & Tricks‎ > ‎

Rivets : Quelles tailles et quels trous

Je ne parlerai ici que du rivet "pop"  qui est le seul type utiliser dans la construction d'un kit car.


Dimensions et Formes

La dimension d'un rivet se définit d'une part par le diamètre du rivet et d'autre part par sa longueur dépendant de l'épaisseur des matériaux à riveter. Les dimensions courantes rencontrées et utilisées dans la construction de ma voiture sont 2.4, 3.2, 4.0 et 4.8mm

 

Les formes du "chapeau du rivet sont soit en coupole (et joue donc un role de rondelle - voir photo de gauche) soit en coupole inversée (countersink - voir photo de droite) et sont utilisée pour être montés à fleur du materiau à riveter.

Attention pour la fibre de verre utiliser TOUJOURS des rivet à très large bord pour disperser la tension sur plus de surface et éviter des déchirures.



Alu ou Acier ?

  • La matière du Rivet 
Dans le cadre de la construction d'un kit, il me semble que l'on rencontrera principalement 2 types de matières : l'aluminium et l'acier.  L'acier a un gros avantage par rapport à l'alu, c'est sa résistance ... mais honnêtement si vous compter riveter à la main, il faut oublier et  se contenter du rivet traditionnel en alu.




Quel trou forer ? 

Le tableau ci-dessous est le plus complet que j'ai pu trouver à l'heure actuelle pour avoir une idée précise du trou à forer pour quelle dimension de rivet. Toutes les mesures sont en "inch" voir la section "conversion".


En gros, une règle simple à retenir est qu'il fait forer un trou d'environ 10% plus grand que le diamètre du rivet et arrondir au 1/2 mm pour sélectionner le foret. C'est un peu simpliste mais facile à retenir et ça a l'air de marcher.

Donc cela donne :

Rivet => diametre de forage
2.4 mm     2.5 mm
3.2 mm     3.5 mm
4.0 mm     4.5 mm
4.8 mm     5.5 mm







Comments