Tips & Tricks‎ > ‎

Boulons : Tailles, Format et Résistance

Quels Boulons ?

Comment être certain que vous achetez des boulons de qualité et deuxièmement ... Où acheter les boulons ?

Le Format Standard
Tout d'abord, la première chose à savoir est qu'il existe plusieurs formats ... Metric, UNF, BST, ... etc. Je ne vais pas faire un cours la-dessus, il y a dix milles pages internet sur le sujet ! Ce qu'il faut retenir c'est que tous ces formats sont INCOMPATIBLES entre eux ! Donc il faut être très prudents car la plupart du temps cela ne se voit pas !

Pour ma part, j'ai opté dès le départ pour utiliser uniquement (sauf exception !) des boulon en Metric. Ce sont les plus commun en Belgique (Europe ?) c'est le format utilisé sur mon moteur Zetec et ma boite de vitesse ... donc pourquoi s'en priver ?! Les tailles se mesure en MXX où M est pour ... metric (!) et XX est un chiffre représentant le diamètre du boulon en mm => M10 x 45 = boulon metric de 10 mm de diamètre et de 45 mm de long.

Les Dimensions
Au démarrage, il vous faudra acheter un assortiment de boulon mais il est inutile de vouloir tout avoir. 
Les plus standards sont M10, M8, M6 et M5, inutile donc de faire du stock dans les autres tailles. M4 et en dessous sont tellement fins que vous ne les utiliserez jamais. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisés du M8 ou M6. Les boulons M10 que j'ai utilisés se comptent sur les doigts de la main et concernent principalement le montage BV Moteur, inutile de les stocker !

La résistance et la qualité des boulons
Comment être certain que les boulons que l'on vous vend ne vont pas voler en éclat lors de la première vibration ... la pensée est angoissante et honnêtement, m'a hanté pendant quelques semaines.

En gros, la qualité des boulons est représentée par un numéro gravé sur la tête du boulon et la qualité est fonction du grade.

8.8 gravé sur le boulon veut dire Grade 8.8 qui correspond à la qualité standard, tout à fait utilisable pour toutes les utilisations sur votre voiture à l'exception de tout ce qui est soumis à des TRES hautes charges.

A ma connaissance, les seules utilisation demandant des boulons d'un grade supérieur à 8.8 sont :
  • L'accouplement de l'axe de transmission avec le différentiel  => Grade 12.9
  • L'accouplement de l'axe de transmission avec la boite de vitesse  => Grade 12.9
En effet, de la très hautes charges et je préfère que cette partie soit très résistante ! Pour info, ces boulons sont identifiés sur les sites en anglais come "High Tensile bolts/fastners".

 
Où les acheter ?
 
Le plus simple et facile pour se constituer un assortiment est de les commander en ligne sur les sites suivants :
* Car Builder Solution
* Burton (pour les boulons Ford) voir page 45 du Catalogue

Le seul problème est que, vu le poids des boulons, les frais de port sont indécents compte tenu du prix de marchandise. Je conseille donc de vous rabattre sur les bonnes quincaillerie de quartier. Sur Bruxelles, je conseille CLABOTS ou FABORY


Comments