b. Circuit de refroidissement : Plomberie

Pour la théorie sur le design du circuit de refroidissement, je vous renvoie vers la section suivante : E. Water Cooling

Les parties de la plomberie du système :

1. Du thermostat au radiateur (Top Hose)
2. Du radiateur (bottom hose) à la pompe à eau
3. Connexion du Chauffage
4. Le vase d'expansion


1. Du Thermostat au Radiateur (Top Hose)

Le flux du liquide de refroidissement est le suivant :

Avant l'ouverture du thermostat, le liquide refroidissement envoyé par la pompe à eau doit être rejeté au niveau du "bottom hose" du radiateur.
Après ouverture du thermostat, le liquide refroidissement envoyé par la pompe à eau doit être envoyé dans le radiateur par la durite supérieure ("Top hose"). 

Le "thermostat housing" sur le Zetec est installé du côté volant moteur c'est-à-dire, dans le cas d'un montage longitudinal (ie dans l'axe de la boite de vitesse) le plus éloigné possible du radiateur ... pas optimal...

Il y a donc 2 options : 
  • Tubage en double (bypass + principal) de la jonction entre le thermostat housing et 
    • Bypass : du thermostat housing vers la durite inférieur du radiateur (bottom hose)
    • Principal : du thermostat housing vers la durite supérieure du radiateur (top hose)
       
  • Installation d'un Waterrail qui a pour objectif de simplifier le tubage en déplacant le thermostat housing vers le radiateur

J'ai choisi après moult hésitation l'option du waterrail qui est néanmoins (et de loin) la plus onéreuse, pour les raisons suivantes :
  • La propreté de l'installation
    • Le nombre de durite est réduit à sa plus simple expression
  • La fiabilité 
    • La multiplication du tubage implique un risque plus élevé de fuite
  • Le peu de place dans le compartiment moteur
Mon choix s'est porté sur le waterrail de chez Raceline (www.raceline.co.uk) après quelques discussions avec Peter de chez Dax UK. Ce qui a décidé mon choix pour Raceline c'est le concept de solution complète avec les durites silicone sur mesure.


INSTALLATION DU WATERRAIL 

Le WaterRail de Raceline avec le Thermostat Housing 


Démontage du Thermostat Housing : 3 vis à défaire ....


  

Démontage du collecteur échappement



Le positionnement du waterrail montre que les adaptations suivantes sont nécessaires :
  • Retirer l'oeillet pour soulever le moteur
  • Raboter quelque peu une partie du collecteur d'échappement (à la disqueuse quand même)
Sur la face avant on peu voir le coude de sortie pour l'alimentation du chauffage
Une sortie 1/8 NTP est bouchée avec un "plug" fourni


L'oeillet de fixation du boulon supérieur droit du collecteur d'échappement légèrement aplati .....


 

2 emplacements pour les sondes à hauteur de la sortie moteur dont une est utilisée pour la sonde de température d'eau. L'autre est bouchée avec le plug fournit.

 

Le nouveau thermostat housing avec une sortie prévue pour l'interupteur thermostatique pour le ventilateur qui n'est pas utilisé vu que le Kenlowe utilise un capteur inséré dans la matrice du radiateur. Voir la section adhoc



La notice d'installation de Raceline est particulièrement lisible et complète, un vrai bonheur ! La seule chose peu claire est relative à cette petite patte de fixation. Voici son utilité, évidente une fois que l'on a compris qu'un des trous en fait taraudé et sert de fixation pour le point gauche du waterail.

 




Voici le résultat final ! Super propre, je ne suis pas déçu.


2. Du radiateur (bottom hose) à la pompe à eau



3. Connexion du Chauffage

I have a quick question in order to avoid any mistake... In the FAQ of your website you explain the following : " The best orientation is to fit the unit with the hose fittings at the top or on the side only as long as the water return is connected to the top fitting". I would like to know for sure what is the "return" ??

I got 2 hoses going to and out the heater :

hose nr 1 : is coming from the engine and has hot water/coolant
hose nr 2 : is coming from the heater and is cold (or less hot) and will be connected to the radiator bottom hose

I would assume the return in my case is the hose nr 2 but it seems odd that this pipe should be on the top ???


There is no right or wrong way to fit the feed or return to the heater matrix, there is no specific way the water should flow through the radiator core.

If the heater is mounted on its side the return hose should always be at the top as any air within the system will naturally want to go up and out of the unit and would therefore not be fighting with the direction of water flow.


If I want to position the heater on its side, there is one hose fitting which will be on top and the other on the bottom. In this very scenario and taking into account my installation, which one should be connected to the top hose fitting ? In fact my question is : what do you call the return hose ? the cold or the hot one ?




The return hose would be the cold hose which would be attached to the top in your scenario.







4. Le vase d'expansion

Avant ma décision de monter un waterrail, j'avais acheté ce vase d'expansion horizontal avec fixation arrière sur bulkhead cher Merlin MotorSport pour un prix raisonable 75.00 euros. Seulement très vite je me suis rendu compte que je n'aurais pas la place pour le fixer sur le dos du scuttle. J'ai fait donc fixer des pattes de maintien pour pouvoir le poser horizontalement sur la plaque Alu et ... 

1. Je me suis fait soutirer 60.00 euros !! ARNAQUE !
2. Le tout pour me rendre compte que je n'aurai JAMAIS la place ...



Une erreur qui me coute cher !

Ensuite, je décide monter un waterrail (voir ci-dessus) et là deux écoles s'affrontent :

Raceline => NO 
Selon Raceline, l'utilisation d'un vase d'expansion n'est pas nécessaire, il suffit de remplir le waterrail à ras bord à chaque utilisation 

DAX UK => YES
Il serait bête de se priver du confort d'un vase d'expansion car il permet d'éviter (dans une certaine mesure) que le circuit se vide lors des cycles de chauffe.

Donc, je décide de prendre la voie de la sécurité (en sachant qu'il est très probable que j'oublie de vérifier le niveau de liquide de refroidissement avant chaque sortie ... et qui des trackdays ... Bref ce sera avec le vase d'expansion. 

Cette décision implique que le bouchon sur le vase soit pressurisé mais que celui sur le thermostat housing du waterrail soit un bouchon classique sans valve. 

En fait, il est indispensable d'acheter un vase d'expansion vertical avec un input de 8mm et un output de 16 mm... le seul que j'ai trouvé  chez .... DAX pour la modique somme de 250 euros GLOUPS ! Mais pas le choix et marre de cherché et plus droit à l'erreur.

Mais il est beau ! 



La sortie du vase d'expansion doit être connectée au niveau du "bottom hose" du radiateur (16mm). L'entrée de 8mm doit être connectée aux overflow du waterrail et du radiateur.

L'overflow du vase lui même sera simplement évacué vers le sol...







Comments