03. Spigot Bearing

Afin de permettre l’installation d’une boite de vitesse RWD sur un moteur conçu à la base pour des boites de vitesses FWD, il est indispensable d’installer un roulement à aiguille dans le logement prévu à cette effet cad à la sortie du villebrequin derrière le volant moteur.

Vu que mon beau moteur a été livré avec le volant moteur (flywheel) et l'embrayage complet, il faut tout démonter pour placer le "spigot bearing"

a. Démontage de l’embrayage 



Petite appréhension ici, changer un embrayage a toujours été pour moi synonyme de gros frais et donc de complexité ... en fait rien de bien dramatique. Pour démonter l'embrayage, constitué de sa "cover" et de sa "pressure plate" (disque d'embrayage), il suffit de dévisser les boulons de la cover et le disque tombe tout seul ! Bien respecter la séquence de dévissage vu qu'il s'agit de pièces sous pressions. Voir également le Haynes manual.

b. Démontage du volant moteur 


Pour démonter le volant moteur, il faut une clé de 18mm et un moyen de bloquer le volant moteur en position car en mettant de la pression sur votre clé de 18, vous faite tourner le volant moteur et non le boulon.

j'ai utilisé une bête équerre fixée de la manière suivante :

c. Placement du spigot Bearing 

Bien entendu, il n'y a qu'en Angleterre que l'on appelle cela "spigot bearing" ! Pour le commander chez votre (maintenant ami) garage Ford, voici le n° FINIS 1596468 pour 12 eur.

ATTENTION : vérifier avant le montage que le « spigot bearing » se glisse facilement sur l’axe de la boite de vitesse sous peine de ne jamais pouvoir assembler la BV sur le moteur !!!

Le roulement s’installe aisément à savoir simplement le présenter devant le logement et avec un morceau de bois le taper progressivement dans son logement. Les stressés pourront éventuellement enduire l’extérieur du roulement avec de la loctite verte mais sur le mien ce n’était pas nécessaire 


L'outil en bois ....