c. Frein à main

Cette partie peut paraître simple mais détrompez-vous, cela prendra qd même quelques heures de votre temps ! 

Petite infos en passant :

1. Le frein à main fourni est un frein à main de Ford Sierra de "récup" 
2. Bon à savoir, la poignée du frein à main (dans mon cas portant de sérieuse traces d'utilisation intensive ... s'enlève sans soucis en tirant bêtement dessus. Je la remplacerai en temps voulu par un Richbrook (poignée + soufflet en cuir  - voir Burton)
3. Toutes les petites pièces mentionnées dans le manuel (tube de 8mm de diam sur 14mm ou tube de 14 percé en son centre...) sont fournis avec le mécanisme ...Ô bonheur moi qui pensait devoir fabriquer cela ! Je crois que c'est ma première bonne surprise depuis le démarrage du projet !
4. ATTENTION : Je conseille de d'abord fixer les câbles AR avant de fixer le câble avant sinon vous devrez de toute façon démonter la partie antérieure afin d'avoir assez de jeu pour fixer les cables sur les étriers de frein.




Le différentes étapes de montage :

1.  Installation du blocage de câble :
* vous serez quitte pour limer intensivement le trou fait dans le mécanisme du frein à main
* ensuite l'installation des "clip-on" demandera un peu d'ingéniosité. J'ai utilise une planche de bois dans laquelle j'ai foré                 un trou de 16mm dans lequel peut se glisse sans problème la buselure de 14mm mais pas le clip. Je positionne le clip sur la planche et enfonce la buselure au marteau à travers le clip ! Mission accomplie !
* Même principe pour l'autre coté mais cette fois-ci avec la pièce montée dans le mécanisme

 

2. Positionnement du cable :
* la tige filetée au bout du cable doit rentrer au maximum dans la buselure. J'ai du écarter quelque peu les 2 toles du mécanisme  pour la faire rentrer plus profondément et permettre le montage de l'arret (en cuivre) et de l'écrou nyloc
* ATTENTION : le filetage des écrou n'est PAS du métrique mais vraisemblablement du UNF. => NE PAS PERDRE LES ECROUS



  

3. Fixation du mécanisme :
* pour info, le fameux boulon adaptor se monte sur le support droit !


      

4. Les cables se fixent sur les supports sur le chassis 
* pas de réels soucis ici
* Sauf une interrogation sur le chemin idéal pour les cables arrière ??? Je demande à John Kox. Au dessus ou en dessous de la barre De Dion ?



 



 
 



Pour le passage des cables AR du frein à main, j'ai jugé plus adéquat de les faire passer en dessous de la barre De Dion et de les attacher sur cette même barre à l'aide de cable-ties.










Comments