02. Carter Huile Racing

a. Introduction 

Le carter d'huile du Zetec est clairement très haut et le moteur implanté très bas dans le Dax Rush. Donc si l'on ne veut pas tapé le carter sur le bitume à chaque compression de la suspension, on a plutôt intérêt à le changer ! 

A ce stade, on a 2 options :

Option 1 : la modification du carter existant 
Option 2 : l'achat d'un nouveau carter style "racing" avec un profil plus étroit

La modification ne me plait guère car le look est vraiment "bricolage" et les risques de fuites sont plutôt élevé. Je me suis donc tourné vers le carter racing (acheté chez M-tech Automotive pour une somme astronomique de presque 600 euros !). C'est un investissement douloureux car on a rien de plus qu'avant mais le budget en a pris un coup.

Ci-dessous, les photos du kit avec de gauche à droite, le carter , la nouvelle crépine, la jauge, les barres de fixations (jouant le role de rondelles pour compenser la différence d'épaisseur entre le carter d'origine en alu épais et le carter racing en inox fin) et le boulon de fixation de la crépine (voir plus loin)

  
 



Pour info, DAX Benelux fournit également un exemplaire alu de très belle facture pour environ 400 euros. Mais je ne l'ai su qu'après coup !

b. Démontage carter huile et de la crépine (oil pipe) 



 

 
Pour info, le carter d'huile d'origine est composé de 2 parties (uniquement sur les blacktop et non sur les ZETEC plus ancien). La première en alu fixée au bloc moteur et la seconde en acier (peint en noir) fixée sur la partie en alu.

Le démontage ne pase aucun problème MAIS ...

ATTENTION  : la crépine est fixée sur la pompe à huile et une troisième fixation sur la partie en alu qui n'est pas accesible sans enlever la partie basse (noire). 



Donc il faut démonter le carter en suivant les étapes : 

1. démontage de la partie noire

 


Simplement dévisser les boulons fixant la partie noire. Ce carter est fixé "sans joint" à l'aide de silicone, donc un peu de force et de levier est nécessaire car cela tient fort !!

Sur la 2e photo, vous voyez le 3e point de fixation de la crépine.

2. démontage de la crépine 
Le Zetec vient avec une crépine plastique noir qui ne convient pas à la nouvelle forme du carter racing. 
Simplement dévisser les 2 boulons sur la pompe à huile et le 3e point de fixation.



3. démontage de la partie en alu

Dévisser simplement les boulons sur le pourtour ... easy !

 




c. Montage nouvelle crépine en acier 
La crépine d’origine se fixe sur la « baffle plate » (intégrée à la partie en alu) qui est retirée lors du montage du carter racing.

La crépine d'origine en plastic a un joint intégré qui doit donc être remplacé par un joint "classique".
Ce joint se commande chez Ford (part n° FINIS : 1037675 pour 1.27 eur) et assure l'étanchéité entre la crépine et l'entré de la pompe à huile.

   
  

Une fois la crépine fixée sur la pompe à huile, un constat s'impose ... je n'ai aucune idée d'où va se fixer le 3e point d'ancrage de la nouvelle crépine ??? M-Tech Automotive ne m'aide pas plus ... Donc me voici bloquer !

Je me rappelle ce fameux boulon ... l'étincelle ! Ce boulon doit remplacer un des boulons de coussinet de bielle.

Le montage d’un point d’attache supplémentaire se fait en remplacement le boulon d’un des coussinets de bielle par un boulon « custom made » qui permet de fixer le 3e point d’ancrage de la crépine (oil pipe). 

ATTENTION : Respecter tous les couples de serrage (voir Haynes manual)



d. Montage du nouveau carter en acier Inox 


Voir Haynes. Silicone (Ford) doit etre utilisé aux endroits où le carter vient en contact avec la pompe à huile. Le reste de étanchéité est assurée par le joint fournit.

C'est ici que je donnerais ma préférence au carter fournit par John Kox (DAX Benelux) car ce carter utilise les joints d'origine Ford qui se glisse dnas une gorge et donc reste en place.

Le mien est simplement un joint de contact. Donc en résumé : Fait sur mesure, prix indécent et inquiétude par rapport à l’étanchéité de l’ensemble... on verra bien.

ATTENTION ; Respecter aussi l'ordre de serrage pour fixer le carter (voir également Haynes ou le catalogue Burton)  
 



Si porblème, je le changerai avec celui développé par RaceLine (www.raceline.co.uk)


e. Montage du tube de Jauge
Pour monter la jauge, un peu de force est nécessaire 


Pour info, la jauge d'origine est conservée car elle se fixe dans un trou dans le bloc moteur et non dans le carter. Elle est donc conservée uniquement pour des questions d'étanchéité !

Ah oui, petite précision, la jauge d'origine Ford n'est pas livrée avec le moteur (ouaip bizarre je sais), donc à commander chez Ford ( Tube : FINIS 1054121 pour 15.74 eur et jauge : FINIS 1094671 pour 15.04 eur )