Accueil‎ > ‎

a. Pourquoi un kit-car Dax Rush ?

Pour répondre à cette question, il me faudra d'abord répondre aux questions suivantes :

1. Pourquoi un Kit-Car ?
2. Pourquoi un DAX ?
3. Pourquoi une réplique Seven (Rush) ?     



Sur base de ma propre expérience, je peux dire que le chemin du « Kit Car » et plus précisément de sa construction, dépend intensément de 3 facteurs-clés qui doivent impérativement, dans des proportions variables, être réunis sous peine de ne jamais « faire le pas » :

·         Attirance pour la belle mécanique

·         Recherche d’une conduite « impliquée » (involved driving)

·         Vouloir un modèle particulier

Pour ma part, le facteur prédominant a été l’attirance depuis des années pour l’AC Cobra (depuis l’âge de 14 ans pour être exact, après la découverte de ce modèle dans la série Texas Police (Houston knights) avec Michael Pare pour ceux qui s’en souviennent).


 

Revenons sur un instant sur l’AC Cobra. La 427 ! Pas la petite sœur la 289… Non, la vraie, celle avec les ailes musculeuses et le tout gros Big Block Ford !

L'AC COBRA était pour moi une voiture de collection … inaccessible point à la ligne.  Mais voila que j’ai découvert que plusieurs fabricants proposaient des kits à monter soi-même qui donnaient naissance à des répliques de très belles facture. Ce fut alors mon premier contact avec le monde du Kit Car. Sport national en Angleterre mais encore très peu répandu en Belgique.

Parallèlement à cela, je vois une réplique AC Cobra à vendre sur www.motorlegend.fr. il s’agit d’une exemplaire de la Tojeiro de Dax pour un prix exagéré soit plus de 100.000 euros.

Quelques clics de souris plus tard, le site de DAX n’a plus de secret pour moi et de fil en aiguille, je découvre le Kit car Magazine et son satellite le Cobra Magazine (http://www.kit-cars.com/).  

Au même moment, Nigel Dean (journaliste pour Kit Car Magazine et « Kit Car builder » de génie voir www.nigeldean.co.uk ) commente en détail la construction de son AC COBRA dans Kit Car Magazine. Il s’agit également d’une DAX Tojeiro (Voir ci-dessous) !


La voiture est sensationnelle et correspond en tout point à la voiture de mes rêves !

Le budget de la construction est selon le journal de £35.000, donc si pas donné, à tout le moins accessible.

Si le prix est accessible qu’en est-il de la construction ?

Il est question de moteur à remonter, de boite de vitesse à associer, etc

Chose importante à noter est que DAX a un importateur en Belgique (www.dax-benelux.be) qui couvre le benelux et la France.

Une petite visite à John Kox et tout se précise… Ce qui apparait clairement également est qu’une foit passé la Manche, les kits prennent une certaines plus value et ce quel que soit le cours de le livre.  C’est le prix à payer pour avoir le support d’un professionnel pour l’homologation, la certification et l’immatriculation du véhicule. Chose pas forcément aisée en Belgique.

Donc en combinant les prix belges des composant avec le fait qu’une Cobra réplica se doit d'être parfaite dans tous ces détails à savoir avoir le cuir, un gros V8 américain (Ford ou Chevy), une peinture parfaite et j’en passe, la facture arrive facilement entre 50.000 et 60.000 euros quoiqu'on en dise !

Que la voiture vale cette somme ou non là n’est pas la question, la question réside dans le fait de savoir si je suis capable de construire une voiture sur la base de mes propres critères de qualité. Car si ce n’est pas le cas, cela reviendrait à dépenser au minimum 50.000 euros pour au mieux une poubelle misérable et au pire un tas de ferraille et de plastique ne démarrant même pas ! Donc challenge un peu risqué vu les sommes en jeu. 

Ainsi s’arrête le projet Cobra ! Pour l’instant …

--------------------------------------------------------------------------------------------

Entre temps, je me fais plaisir et je craque pour la BM 135i Cabrio … Maniabilité et puissance sont au rendez-vous … Imaginez 300 CV dans un petit roadster ! Une vrai bombe … ultra performante mais trop moderne et confortable  à tel point que les sensations sont tellement lissées qu’il faut attendre des vitesses ahurissantes avant d’avoir un quelconque frisson … Par les temps qui courrent et le climat de répression à outrance… totalement politiquement incorrect ! Et surtout pas rentable financièrement ! 

Le circuit me direz vous ? Oui mais à 60.000 euros le bout, le mettre en travers à l’attaque d’une épingle en essayant de faire la nique à des furieux en GTI m’effraye quelque peu au prix de la carosserie...

La solution ?

Tellement mieux un petit  jouet léger puissant pas cher avec lequel on se fait plaisir à toutes les vitesses

Devinez quoi ? Dax possède dans son catalogue un modèle qui correspond exactement à cette définition : 

=> Le Dax Rush qui est en fait une réplique de Lotus Seven.


Bref quel meilleur moyen pour mettre le pied à l’étrier et pour ...

  • d’une part tester mes capacités de constructeur 
  • et d’autre part tester la qualité du kit et de dax sans me ruiner et prendre un risque insensé... par les temps qui cours, chaque euros est compté.

Donc une Seven comme accessit de la Cobra ? A défaut d’être une fin en soi, c’est mon moyen et quel moyen !

Voici donc comment ce projet est né !!