d. Jantes et Pneus

Jantes - RECHERCHE ET TOUR DU MARCHE

Pour aller avec une carosserie noire et avoir un look agressif, je veux absolument avoir un mix alu et peinture noir  style :

 
  
 
Vu que mon choix se porte uniquement sur les jantes 17'' (les 18'' nécessitent des pneus tellement taille basse que ce n'est pas une option) et si on se base sur le manuel DAX, les specs sont les suivantes :

PCD is 108 mm (Ford Sierra running gear)
 
Front : 7.5"x17 ET 38  (or 1.5 inset) for tyres  205/40/17 
 
Rear :  9.0"x17 ET 0 (or 0 offset) for tyres 245/40/17 

Pour calculer le déport correct nécessaire vous pouvez utiliser le shema ci-dessous. Voir également le site de BRAID pour plus d'info sur toute les mesures notamment l'espace nécessaire pour les étrier de freins : http://www.braid.es/wheels/datos_tecnicos.html



Info technique : Le déport d'une jante pour les nuls !

Le déport d'une jante se calcule soit en pouce soit en mm. Dans le cas d'un calcul en pouce, on parle de "offset" (jante qui ressort de la carosserie) ou de "inset" (jante qui rentre dans la carosserie). On est dans les specs de DAX (in-set de 1.5'' et off-set 0'').

Dans le cas de mm, qui est le standard dans quasi tous les pays et même en UK, on parle de ET (ET 38, ET 22, etc). Le nombre qui suit le "ET" est la mesure du déport en mm et ce nombre peut être positif ou négatif. 

Un pouce = 2.54 cm

Dans le cas de la jante avant de la DAX Rush : in-set 1.5'' cela correspond donc à un déport de 3.81cm soit donc un ET 38 ou ET +38. Si vous avez un "off-set" de 1'', on parlerait de ET -25.

Cette notion est importante si vous souhaitez augmenter ou diminuer la largeur des jantes tout en gardant l'alignement avec la carosserie. 

 
Après de nombreux contact en France, Belgique UK et US, ce que l'on constate c'est que les options et les marques disponibles ne sont pas nombreuses... C'est surtout l'arrière qui pose un problème avec du 9' de large en 17'' pas vraiment standard le tout combiné avec un PCD 4x108mm et un déport ET 0. Quasi introuvable en dehors du sur-mesure.

Voici quelques adresses de fournisseurs qui non seulement vous répondront mais qui seront prêts à trouver une solution avec vous :

 Performance Wheels Ltd          Ben Hartopp  ben@performwheels.co.uk http://www.performwheels.co.uk/
CIMSA (Importateur BRAID BELG)  Dany Claesen  dany.claesen@pandora.be  
 TRAMONT       http://www.tramont.fr/index.html
 Auto Sport Willy (BE)                  Morgan  info@4jantes.com      http://www.4jantes.com
 RAV Spec Online (Dealer Works Wheels USA)  Mark Chin mark.ravspec@me.com
sales@ravspeconline.com

 http://www.workwheelsusa.com/
www.ravspeconline.com
 BRAID (ES)      http://www.braid.es
 IMAGE (UK)      http://www.imagewheels.co.uk/
 Mad'In Jantes (FR)      http://www.jante-madin.com/
 British American Engine (UK) dealer IMAGE Ian Briggs  ian@ukusaengines.co.uk                          www.britishamericanengines.co.uk 

Pour Info, Works est également distribué par TRAMONT voir le site Works europe : www.work-wheels.ch



OPTION 1 :
Soit on accepte des jantes plus fines cad en 7'  de large et il existe des kit pour les RUSH MC à des prix sans concurrence (mais les 4 jantes sont les même et généralement en 7') 


OPTION 2 :
Une option intermédiaire consiste à choisir du 7' à l'avant et du 8' à l'arrière et dans ce cas on peut chez BRAID trouver son bonheur dans leur série "standard compétition" la WINRACE A ou chez Demon Tweeks (www.demon-tweeks.co.uk) avec les COMPOMOTIVE Spoke 5 and Spoke 6.

BRAID Winrace A (www.braid.es)

  

L'avantage de chez BRAID est que même si on va pour du 8' à l'arrière on peut encore jouer avec le déport pour donner le même look qu'avec les 9'.

Exemple si on souhaite garder le look extérieur des spec DAX en 17'' on aura pour l'AR du 17''x8'' en ET-13 et pour l'AV du 17''x7'' en ET+32


OPTION 3 :
Soit on veut du 9'' de large  et le choix oscillera entre BRAID, IMAGE, TRAMONT, WORKS.  Tramont ne m'excite pas vraiment donc je vous renvoie vers leur site.


BRAID 

On a le choix entre des jantes monobloc (les moins cheres), les jantes en 3 parties et les jantes en alu forgé (les plus performantes au niveau racing).

WINRACE TCT (monoblok)


FORGED GT (Racing super lightwheight... Le top)

 

FUTURE WHEELS (Jantes en 3 parties, street et non race)

GT SERIES                LE MANS SERIE

  


IMAGE

Choix de jantes en aluminium découpé dans la masse (Billet) ou en alu moulé "cast" (moins chere mais nettement moins jolies)   en 3 partie



WORKS

Après contact avec Mark Chin, il y a deux types de jantes pouvant être adaptée et usinée pour correspondre aux specs :

 
 

XSA 02C

Street Slider

XSA 03C

Motorsport Combat!

 
Ces jantes sont superbes et mon premier choix mais le prix est exorbitant : 2450$ + 300$ (transport) + TVA Europ (21%) + Droits d'entrée soit au bas mot 3500 euros pour le set de 4 jantes ! Forget it !
 

 

Europa XS2 

Les Jantes Europa sont à 550,00-580,00 euros HTVA + 140 euros HTVA pour une couleur autre que "silver" soit un total de 2400,00 euros HTVA le set...
           



Jantes - LE CHOIX

Vu que les prix oscillent entre 664 euro le set (TVA ex) pour les Winrace A et 3500 euros TTC le set  pour les plus chères (Works), ce n'est pas un investissement à prendre à la légère. d'un autre côté, les jantes sont un élément important qui fera que votre projet est ou non une réussite.... Dur est le choix.


A suivre....................

Pour l'instant, mon choix se porte tout doucement sur les BRAID TCT en noir et face polie style Drift Passion. La Drift Passion n'étant pas disponible dans mes dimension, la TCT en noir et face polie y ressemblera très fort à l'exception du cache moyeu. On tourne autour des 1844 euros TTC . Pas donné mais ... pas vraiment le choix.

Un petit compliment en passant, BEN HARTOPP de Performance Wheels a été parfait et s'est vraiment décarcassé pour me trouver qqch à bon prix. Merci à lui. 


Une dernière option est éventuellement via 4jantes.com qui propose éventuellement des jantes AZEV ... On attends la confirmation. 



PNEUS

Dans des gommes performantes et dans les dimensions voulues, il n’y a pas tant de choix que cela… 

Selon le manuel DAX et vu que j'ai commandé les ailes AR super large (en fait elles so,nt l'option standard sauf si on choisit la RUSH MC), les dimensions sont :

AVANT : 205/40/17
ARRIERE : 245/40/17

En gros, pour l'instant, j'ai trouvé les pneus suivants :

TOYO R888 
TOYO Proxes R1R 
FEDERALE 

Voir aussi les pneus Silverstone FTZ type RR




215/45-17 175,00+TVA/st 
235/40-17 192,50+TVA/st

Vu que l’idée est de passer beaucoup de temps sur circuit avec la bête, les TOYO R888 me paraissent le bon choix et qui plus est, leur dessin est top ! Le problème est simplement de les trouver en Belgique à un prix abordable....mission impossible. Je les commanderais sans doute chez www.demon-tweeks.co.uk

AVANT : 205/40/17   186.07 euro VAT incl
ARRIERE : 245/40/17 233.90 euro VAT incl

Soit 839 euros le set de 4 pneus ! ouch!

Pour finir, je les ai commandés sur www.allopneus.com en France. pour un prix équivalent en évitant les frais de transport. Pas mauvais service commercial mais service comptable en dessous de tout.







Sous-pages (1) : Le résultat
Comments