a. Radiateur

Le radiateur en alu "High Performance fait partie du kit "rolling chassis" et est différent du radiateur classique. Selon moi une option incontournable avec ou sans rolling chassis.

Comme on peut le constater sur la photo, cela commence en fanfare avec la livraison d'un radiateur monté à l'envers. Les sorties sont dirigées vers l'extérieur de la voiture au lieu de vers l'intérieur.

Contact avec Dax Benelux et sans problème, on m'envoie une nouveau radiateur. Pas grave en soi mais le travail est reporté d'une semaine. 

Cela prouve aussi si besoin que globalement l'industrie du kit car est encore loin du 6 sigma !



Le nouveau radiateur est livré, on remet la tache à l'ordre du jour. Je relis les articles de Nigel Dean (voir son site) car le manuel DAX consacre à cette activité tout de suite 1/4 de page. Et la seule info valable est la sortie du dessus doit passer au dessus du chassis !

En gros sur base des photos etc, je constate que pour être bon, le radiateur doit être monté avec la soudure supérieur alignée avec le rail chassis supérieur.


1. Les panneaux de carosserie latéraux viennent se fixer avec des "self tapping hex head bolt screw" ayant une épaisseur de 5mm env. Comment fixer le radiateur sur le chassis tout en ayant ces panneaux dans le chemin ? 

La solution avancée sur les sites (dont Nigel Dean) est l'utilisation d'une entretoise en alu de plus ou moins 1,5 cm. N'ayant pas de tour pour fabriquer cette entretoise et ne trouvant pas d'endroit ou acheter cette pièce toute faite, combiné au fait que je ne comprends pas pourquoi un oil cooler se doit d'être monter sur des bobines antivibration en caoutchouc et mon radiateur tout aussi fragile ne  devrait pas ??????

SOLUTION : Je décide de monter me radiateur sur des cylindres de 20mm de diam et 15 mm d'épaisseur. Ce qui permet de laisser un jeu suffisant et de regler le probleme de vibration. 


Adresse du jour : 

Bemdens SA (La Franco-Belge du Caoutchouc)

36 rue communale

1083 Bruxelles

2. Mettre les "rivnut" et découper la face frontale des panneaux de carosserie qui sont dans le chemin



3. Fabriquer les supports pour fixer le radiateur sur le haut du chassis.


Pas trop compliqué, une fois ces 3 étapes réalisée le radiateur est monté, le résultat est très propre ...


HEEEEE MEEEERDE ! 
En essayant de monter le nez sur le chassis, je me rend compte que le bas du radiateur est dans le chemin. Je dois donc remonter le radiateur de quelques cm et ajuster mes fixations.

Je me demande bien comment notre ami Nigel Dean a fait pour monter son "nosecone" avec son radiateur monté aussi bas ... On nous cache des choses !


SUPER TIP :  Le bord supérieure du radiateur ALU "High Performance" doit se trouver au minimum à 7 cm au dessus du chassis 



Résultat après une demi journée de travail .... l'horreur. In fine le résultat est propre et satisfaisant mais je trouve le manque d'info de la part de DAX un scandale ! 

 





Comments