b. Essuie-Glace

 1. Le matos 

Dax Benelux propose un kit complet pour le prix de 499,00 euros que je juge exorbitant, j'ai donc essayer de trouver d'autre source d'approvisionnement.

Le meilleur rapport entre information et prix (ndlr la qualité ne joue pas car il n'y a quasi qu'un seul type de moteur d'essuie glace disponible chez les différents fournisseur) a été trouvé chez Stafford Vehicule Components (www.s-v-c.co.uk). Outre un prix intéressant (£150,00 pour le kit complet), il y a sur le site tout un article sur les spécificité de ce type d'installation http://www.s-v-c.co.uk/wiper-systems/


De quoi a-t-on besoin ? 
  • Le moteur avec son "park switch"
  • les 2 Wheelboxes
  • les 3 buses de guidage de la cremaillère
  • Un support de fixation 
  • 2 rondelles de 25mm (diam ext) et de 16mm (diam int)
Points Importants :
  • Le moteur DOIT être muni d'un park switch, qui permet aux essuie glace de revenir à leur position de parking lorsque l'on coupe les essuies-glaces
  • L'engrenage du moteur doit être un 110 degré  (110 degree gear)
  • la seule complexité est la mesure exacte des 3 buses qui relient :
    • le moteur à la WB1
    • la WB1 à la WB2
    • Après la WB2
  • Les rondelles ne sont jamais disponibles (ni chez DAX ou ailleurs) et doivent être fabriquées...
  • Les boulons à tête large et plate qui permettent de fixer le moteur en dessous du scuttle (voir manuel) ne sont disponibles que chez DAX dans le kit.

1.a Le moteur de marque LUCAS

 
   

Pour info, mon moteur a été livré avec le Park switch endommagé, il a suffit d'en demander un nouveau et le tour était joué. 

ATTENTION : Vérifier en ouvrant le moteur qu'il s'agit bien d'une roue d'entrainement de 110 degré dans le moteur.

1.b Les Wheel Boxes

  

Comme on peut le voir sur la photo, les wheelbox sont livrées pour pouvoir être fixées sur un scutlle "normal" et les support sont déjà biseauté pour donner l'angle nécessaire à partir d'une surface plus ou moins horizontale.

La bonne nouvelle c'est que DAX a déjà prévu les emplacements pour les wheelbox dans le moule du scuttle... la mauvaise nouvelle c'est que la base est maintenant verticale et donc les buselures et finitions chromées biseautées ne peuvent pas être utilisée. Il faut les fameuse rondelles de 25mm (16mm int) impossibles à trouver et des entretoises découpées dans un tube d'acier ou aluminium.

 


2. Installation du kit Essuie-Glace

TIP : *!@!!!!! J'ai monté les grilles de ventilation et j'étais honnêtement satisfait du résultat. Ensuite je monte le DUCTING et à nouveau le résultat est sympa. La journée commence bien ! Je fais les trous pour les essuie-glace et présente la "wheelbox" et .... M******, le DUCTING est dans le chemin. Pas moyen de monter les essuie glace avec le DUCTING monté. 

  • Mesure des distances entre Moteur-WB1-WB2
  • Découpage des tubes et création des "olives"
  • Fabrication du support pour le moteur et fixation sous le scuttle
  • Pliage des tubes

2.a Mesure des distances entre Moteur-WB1-WB2

L'avantage de la commande chez SVC c'est la possibilité d'avoir la découpe faite à vos propre mesure (avec les flares/olives au bout). Le problème c'est que tant que l'on a pas le moteur et les WB sous les yeux pour pouvoir les positionner, il est impossible de mesurer quoi que ce soit ! Donc je m'en suis remis à leur expérience et m'ont certifié qu'ils avaient les mesures de DJ Sportscars (ie DAX UK).

On voit ci-dessous la distance entre les 2 WB (centre à centre) qui est de 22.5 cm...


....Mais on me livre des tubes donnant un espace de 25 cm !!!!!!! Ca marche pas !
    


Bref, inutilisable ! Charmant service au téléphone de SVC qui me demande alors les bonnes mesures et je reçoit qq jours après les bons tubes. 

Petit soucis qd même, le materiau utilisé est tellement solide que le pliage " à la main est compliqué" (j'avoue que je n'avais aucune envie d'acheter une plieuse). Par conséquent en voulant plier un tube pour suivre la ligne du scuttle, j'ai "croquer" le tube empechant le coulissement du fil cremaillère. Un tube en cuivre de 8mm fait l'affaire également et c'est plus facile à plier et à "flarer"


2.b Le support pour le moteur

Pour une fois, le manuel est relativement bien détaillé mais implique d'avoir les 2 fameuse tige filetée avec large base qui permettent d'être collées sur une plaque d'alu.... Car toute la difficulté réside dans le fait de trouver un moyen de fixer la sangle de retenue du moteur sur la partie supérieure du scuttle sans devoir percer le scuttle (évident) mais permettant un démontage futur. 

Vu que je n'ai pas réussi à trouver ce genre de tige filetée... que faire ?  Voici ma solution :


  
  



2.c Le montage final du système

ATTENTION : au moule pour la ventilation voir 04. Placement du "Ducting" les 2 doivent se faire en même temps et d'abord positionner le kit essuie glace et ensuite le "ducting" pour voir si les WB ne sont pas dans le chemin. Cela demande une certaine patience et de jouer sur les logueur d'entre toise. 





  

  



Voici les rondelles inox qui ont servi de base à la création des rondelles de finition (avant et après polissage)


Aperçu du produit final ....




Comments